Une étude de trafic étant programmée sur le quartier Saint Jean - Belcier, notre Cessna Québec 2 fois est allé se balader la semaine dernière dans le secteur de la gare et de Bègles.
Quelques habitations bien-sûr, mais que de rails, que de rails...
La zone de triage et la plateforme de maintenance de la SNCF étaient particulièrement vivantes ce jour là, et nous avions rarement vu des voies aussi encombrées.
TGV, TER, trains de marchandises étaient très nombreux sur la zone proche de la gare Saint Jean et nous en avons presque oublié les voitures et les carrefours à étudier pour ne fixer que cet océan de lignes droites et courbes qui s'étend sur une zone de plus de 60 hectares aux portes de Bordeaux.
Wagons plateaux, wagons bâchés, wagons citernes...
Diversité de forme et d'usages au service du transport de marchandises.
Autant de marchandises d'ailleurs, que l'on préfèrerait voir plus souvent sur des trains, que dans les cohortes de semi remorques qui encombrent nos routes d'Aquitaine.
Une des solutions c'est le ferroutage et la plateforme multimodale de Bègles Hourcade en est un exemple. Apparemment, les conteneurs étaient nombreux sous les portiques de la société Naviland ce jour là.
Mais les difficultés de développement de cette activité sont nombreuses tant au niveau des infrastructures que des habitudes de travail.
Et malheureusement, les habitués de la nationale 10 entre Bordeaux et l'Espagne sont, eux, souvent confrontés aux "trains" de semi-remorques...
Mais on ne peut pas parler de rails et de la SNCF sans se demander ce que devient la passerelle Eiffel qui après de bons et loyaux services est maintenant remplacée par un nouveau pont qui doit faire "sauter" le bouchon ferroviaire du nord de Bordeaux. Un "classement" opportun l'a sauvée (provisoirement/définitivement?) de la destruction promise, mais son espace vital se restreint et son accès rive gauche est de plus en plus problématique comme on peut le voir sur cette dernière photo.
A suivre...
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles photos publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Ces photographies de sortie de la gare St Jean et de la plate-forme d'Hourcade sont très jolies et intéressantes, même si les commentaires sont beaucoup trop enthousiastes.
ReplyDeleteCette plate-forme est notoirement sous-employée actuellement et doit faire face à une réduction drastique de personnel. Il a même été question de la fermer !...
Le ferroutage est une vaste blague destinée à justifier la création de LGV nouvelles (qui ne serviront qu'aux TGV et non aux marchandises) pour soi-disant "libérer des sillons" sur les anciennes voies pour le report modal route-rail.
Or le programme officiel - il n'est jamais réalisé : tout le fret est en déconfiture - prévoit en tout et pour tout de reporter quelques pour cent des camions sur le rail, alors que le nombre de camions augmente sans cesse...
Le fameux mur de camions a encore de longs jours devant lui à moins que ... le prix du pétrole ramène tout le monde à la raison et qu'on revienne rapidement à des re-localisations des productions.
Quand donc cessera-t-on, par exemple, de faire faire plusieurs milliers de km aux composants d'un pot de yaourt (ce n'est pas une blague) !... ou de manger des tomates ou des fraises espagnoles insipides, ayant fait plus de mille km, quand celles du 47 (ou du jardin) sont si bonnes. Sans parler du raisin argentin ou australien en hiver !
Bon appétit et cordialement.
Gérard Gouverneur. Conseiller CdC de Montesquieu (33650)
PS : Pour des informations plus complètes sur ces problèmes extrêmement importants voir le site de l'association LGPE ( lgpe.fr ) ou le forum du journal Sud-Ouest : http://www.special.sudouest.com/article.php3?id_article=3357