Je vous en avais parlé en octobre 2009, API avait participé à une expo photo en collaboration avec la société de Marketing & Communication Asity dans le cadre des Rencontres Inter Entreprises (RIE 2009).
A cette occasion, de nombreux vols photo avaient été réalisés, et lors de l'un deux, une caméra vidéo avait même pris place à bord de notre Cessna préféré: Québec 2 fois.
C'est donc avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui quelques séquences d'un montage effectué par Luc Olivier Lafeuille (qui s'est mis en tête sur son Blog de nous expliquer simplement les règles en matière de Communication et de Marketing - je ne comprend pas encore tout, mais je m'instruis...).
Les prises de vues aériennes vidéo, sont aujourd'hui souvent réalisées à l'aide de caméras gyrostabilisées, fixées dans un "Pod" à l'avant ou sur le côté d'un hélicoptère. Ce sont ces images que vous pouvez admirer au cinéma, ou dans les reportages et feuilletons télévisés actuels. C'est aussi la technique utilisée pour couvrir les évènements sportifs d'importance, comme par exemple le Tour de France en ce moment (il sera d'ailleurs très bientôt sur Bordeaux, et Québec 2 fois va essayer de se faufiler incognito dans la caravane...).
L'inconvénient de ce procédé est son manque de disponibilité (très peu d'équipements en France) ainsi que son coût souvent prohibitif pour nombre d'applications, comme les suivis de chantiers, les projets urbains et immobiliers ou bien encore l'évènementiel.
Un procédé plus souple comme celui qui a été testé par le cameraman Vincent Malassenet de Asity et API, permettra de répondre à un besoin d'images pour des applications qui demandent souplesse et petits budgets.
La séquence vidéo présentée aujourd'hui est filmée en Full HD comme disent les pros des images animées mais avec encore quelques petits soucis de stabilisation.
Cela n'est bien-sûr qu'une question de réglages. Gageons que lors de nos prochains vols opérationnels, Québec 2 fois maitrisera son sujet (il faut juste, un peu calmer sa fougue d'étalon des airs...).
Prochain vol: mardi 20 juillet pour une petite balade sur le Bassin d'Arcachon, l'île aux oiseaux, le Cap Ferret et toujours... Bordeaux !
Cela sera trop tard pour l'immeuble flottant "The World" (paquebot) mais nous nous rattraperons au mois d'août... par contre, nous aurons la chance de photographier le cirque Amar qui à l'image de Pinder et Gruss a installé lui aussi son chapiteau sur la Place des Quinconces pour une noble cause: le soutien de l'association Naevus, qui a pour objectif de faire connaitre la maladie orpheline de la peau qu'est le Naevus géant congénital.
Quand à Asity et ses dignes représentants, Sylvie Gouédard et Luc Olivier Lafeuille, nous en reparlerons, car c'est à cette agence que j'ai confié la tache (qui a dit lourde ?) de "relooker" Aéro Photo Industrie...
Nouveau logo, nouvelle charte graphique et nouveaux outils de communication. Québec 2 fois est prêt à se laisser faire (depuis le temps qu'il l'attend sa nouvelle déco, le cabot...) mais pour moi, cela risque d'être plus difficile ! (Ceci dit pour l'instant, les premières propositions me plaisent pas mal...et sont déjà adoptées)
A bientôt !
Cliquez sur les images pour un affichage grand format.
Cliquez sur les images pour un affichage grand format.
De nombreuses vues aériennes sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel.
Ces photos aériennes vous plaisent ? vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Et n'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien " Commentaires".
Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel".
Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire, cela fait toujours plaisir. Québec 2 fois y répondra bien-sûr personnellement...