
C'était en 2003, le secteur de la place Ravesies (Bacalan, cours du Médoc, Latulle...) était déjà en pleine restructuration et les immeubles commençaient à remplacer petit à petit un habitat d'échoppes et de petits immeubles.
Le tramway était lui aussi annoncé et une réflexion sur le devenir de la place s'imposait.

Le trafic sur la place étant en augmentation constante (de l'ordre de 40000 véhicules par jour sur les boulevards) et quelques problèmes de franchissement étant constatés aux heures de pointes, des études de trafic et comptages routiers ont été réalisés pour étudier le carrefour, et pourquoi pas, envisager un tunnel sous la place pour déniveler le trafic des boulevards (cliquez sur la photo et regardez bien la place...).

Le choix des urbanistes fut de ne pas faire de tunnel et aujourd'hui tout le monde cohabite sur le même niveau. Tramway (prioritaire), bus, voitures, poids lourds et 2 roues (ainsi que quelques piétons).
C'est ce que nous pouvons voir sur cette photo réalisée le 19 juin 2008.

Tout le secteur a bien-sûr été également réaménagé avec entre autre la suppression du pont de Cracovie sur les anciennes voies SNCF.
La citée des Aubiers que l'on voit en haut à droite est maintenant desservie par le Tramway.
Comme on peut le voir sur cette dernière photo, Les échoppes à proximité immédiate de la place ont quasiment toutes disparu et le contraste est maintenant saisissant entre la vue de 2003 et celle d'aujourd'hui.
Un exemple parmi d'autres d'une transformation majeure et rapide de l'espace urbain de la ville de Bordeaux.
De nombreuses vues aériennes
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