D’une superficie de 4 143 ha pour 9102 habitants (c'est la ville la plus peuplée de la Communauté de Communes de Montesquieu), Léognan a donné son nom à la fameuse appellation viticole « Pessac-Léognan » au sein des Graves, qui la rend célèbre bien au-delà de l’Aquitaine et de l’hexagone. En plus des nombreuses propriétés viticoles de renom, la ville accueille un site conservatoire d’arbres pour l’Inra et un arboretum, mais aussi un Festival de Jazz et blues international en juin.
Maire depuis 1995, Bernard Fath est aujourd’hui également Conseiller Général du Canton de La Brède.
Le centre ville de Léognan (cliquez sur la photo pour l'agrandir) |
Le Lac bleu de Léognan qui portait bien son nom ce jour là... (cliquez sur la photo pour l'agrandir) |
Le petit Lac Bleu visible sur la vue aérienne ci-dessus, s’inscrit au sein d’un parc forestier du même nom. Cette ancienne gravière reconvertie en zone de loisirs, qui est élégamment entourée de fougères, houx, fragons, ajoncs et arbousiers, doit sans doute sa couleur si particulière à la constitution géologique de son sol calcaire. Ses eaux calmes accueillent de nombreux canards et parfois des cygnes, mais surtout de nombreuses espèces de poissons, (calico bass , brêmes , goujon, gardons , carpes et carpes amours , perches, black bass et brochets).
Un restaurant au nom évocateur « L’eau Berge Bleue » s’est installé sur ses berges au charme bucolique ainsi qu’un club Veloxygène, (compétition et loisir) qui propose, outre de former jeunes et adultes à la pratique sportive de la discipline, des balades en VTT sur les chemins de randonnées (en cours de balisage).
Une multitude de circuits s’offre aux sportifs amateurs ou confirmés, soit 220 Km au total de promenades assez facile à vocation familiale et touristique.
En face, un club hippique « L'Ecole d'Equitation du Lac Bleu » propose une pratique de l'équitation variée, de la découverte du poney à la compétition de haut niveau.
(avec le concours de Jacques Rouaux Conseiller immobilier spécialiste du secteur)
La météo très tourmentée de ces derniers jours, semaines, mois, semble s'améliorer...
C'est donc avec impatience que nous attendons l'éclaircie magique qui nous permettra de nous mettre à jour des missions commandées.
Au programme:
- Le Bassin d'Arcachon pour photographier des panneaux photovoltaïques (encore...)
- Cenon et Lormont pour des projets immobiliers
- Blanquefort
- Le Pays de Montesquieu
Et toujours et encore, Bordeaux et ses nouveaux aménagements et chantiers en cours.
Après une première phase de recueil de données sur la commune de Guérande (44) nous allons attaquer une série d'enquêtes complexes sur Pornichet et Guérande avec un grand nombre de postes de comptages et de relevés minéralogiques. Espérons que la météo sera plus clémente que pour les derniers relevés sur la CUB (Bordeaux, Bruges et Blanquefort) dans le cadre de l'opération Tram-Train (les dictaphones en grelottent encore...).
Dès que Québec 2 fois aura épuisé tous ses contrats en retard sur la Gironde, nous pourrons programmer une petite virée du côté de Nantes, Saint Nazaire et la baie du Pouliguen. Cela permettra d'illustrer nos dossiers sur Guérande et Pornichet mais également d'alimenter la photothèque avec des vues aériennes de cette superbe région. La Baule, Batz sur Mer, Le Croizic, La Turballe... et pourquoi pas Belle île en Mer.
(c'est promis Michelaise, au passage au dessus des falaises de Meschers, je fais coucou...)
Les communes du Pays de Montesquieu: Ayguemorte les Graves , Beautiran , Cabanac-et-Villagrains , Cadaujac , Castres-Gironde , La Brède , Léognan , Martillac , Saint-Médard-d'Eyrans , Saint Morillon , Saint-Selve , Saucats , Isle-Saint-Georges
Cliquez sur les images pour un affichage grand format.
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Ces photos aériennes vous plaisent? Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
N'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien " Commentaires". Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel". Merci
mais ça donne carrément envie d'aller voir de plus près, d'autant que cela a l'air fort bien aménagé pour le loisir !
RépondreSupprimerpourquoi pas:)
RépondreSupprimer