C'était le 7 septembre de l'année dernière, et un petit tour sur Nérac pour des recherches archéologiques, nous avait amené au dessus de la commune de Langon (photo de droite), de Bazas avec sa célèbre cathédrale et de la cité médiévale de Saint Macaire toute proche.
Cathédrale de Bazas
Cité médiévale de Saint MacaireCes communes feront l'objet de messages dédiés mais aujourd'hui c'est d'un chantier gigantesque dont je vais vous parler: l'autoroute Langon Pau. (Edit 12/12/2010: les photos de l'autoroute A65 à quelques jours de son ouverture)
Aussi dénommée autoroute de Gascogne, l’A65 devrait relier Langon à Pau au printemps 2011 et permettre de rejoindre en voiture Bordeaux et Pau en 1h30 environ (gain de temps de 50 mn), faciliter l’accès aux stations de ski des Pyrénées, désenclaver la région de Mont-de-Marsan , mais également sécuriser un itinéraire jusqu’à présent réputé dangereux (en 5 ans, sur 325 accidents, 48 ont été fatals).
Son tracé finalisé à 95 % ( inscrit dès 92 au schéma directeur des routes nationales et en pourparler depuis sept. 2006) s’étendra sur 150 kms, et présentera 10 diffuseurs, 2 échangeurs (Lescar A64 et Langon A62), deux aires de services (Captieux, Aire/Adour Nord), 4 aires de repos (Bazas, Roquefort, Le Caloy, Thèze).
Avec 2000 personnes sur place, son chantier mené par le groupe Eiffage (exploitation future par Sanef) est titanesque . 17,6 millions de m3 seront déplacés d’ici fin 2010, 150 ouvrages d’art construits dont 15 viaducs (+ des ouvrages hydrauliques), 2 millions de tonnes d’enrobés seront utilisés, tandis que des installations de péage, aménagements paysagers et protections acoustiques, plantations et bassins, bâtiments commerciaux et aires de repos avec sanitaires, un centre d’exploitation et deux d’appui, (entre autres) seront édifiés, au milieu de fouilles archéologiques à respecter.
Sa société concessionnaire « A’Liénor » (tout spécialement créée, composée de 65% Eiffage et 35% Sanef) a financé le montant des travaux d’un 1,2 milliards € sans recours aux fonds publics, excepté pour la déviation de 7,7 km d’Aire/Adour, prévue par la Région de longue date.
Que d'études de trafic à réaliser et de véhicules à compter en perspective...
Edit 5/12/2010: la date de l'inauguration de cette autoroute pourrait être le 14 décembre 2010. De nouvelles photos en perspective...
(avec le concours de Sophie Neupert pour le texte)
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Oh là là... Bordeaux Pau en 1h30 !!! moi qui ai fait cette route durant deux ans, terminant mes études à Bordeaux, alors qu'Alter travaillait à Pau... c'était long, pénible, ennuyeux en diable !!
RépondreSupprimerJ'aime l'idée de l'A'Liénor... enfin une autoroute à nom sonnant et consonnant !!! joli joli...
j'avais aussi remarqué en juillet dernier ces travaux près de Bazas, me demandant bien ce qui se tramait là... me voilà informée ! Merci Québec 2 fois... que ferais-je sans toi !!!! Toujours beaucoup plus clair vu du ciel !
ça avance vite ces travaux d'autoroute... j'ai mon grand père qui habite à Auros et mon papa à Toulenne... j'y vais 1 fois par mois et c'est hallucinant l'avancée, de mois en mois, je m'en aperçois sur cette route de Langon à Auros ...
RépondreSupprimerQuébec 2 fois est très fort car lui nous ramène de belles photos où on se rend bien compte de l'évolution... Un grand Merci à toi...
Dévaster 2000 hectares de forêt, détruire la biodiversité, pourrir l'existence des riverains, tout ça au prétexte de faire gagner quelques minutes à des gens aisés, voila bien le genre d'exploit dont on n'a pas à se glorifier.
RépondreSupprimerCe chantier est à vomir !
Hola mon ami Jacques : une autoroute très attendue ? Pas par tout le monde !...
RépondreSupprimerComme on peut très bien le voir sur tes photos (toujours très belles) c'est avant tout un projet très destructeur et aussi très très cher, sur une destination où la circulation n'est importante que... certains Week-end, quand il y a de la neige dans les Pyrénées.
Ce projet, mis en chantier alors que le Grenelle de l'environnement venait de déclarer les autoroutes "non grata", est complétement anachronique.
Qu'on veuille aller plus vite à Pau : oui, mais est-il vraiment besoin d'une telle infrastructure, destructrice de l'environnement et de cadre de vie, dans des zones presque toutes protégées ?
Pour ceux qui ont suivi les débats sur ce projet (comme la SEPANSO) on sait très bien qu'une solution beaucoup moins chère et destructrice était de doubler la route existante, et d'y ajouter quelques déviations dans les endroits les plus ressérés ou dangereux.
Il faudrait que nos responsables politiques commencent à se demander sérieusement si "nous" avons les moyens de "leur" payer encore tous ces "joujoux"...
Pardon Michelaise : mais ça ne fait pas trop "Mamiecolo" de s'enthousiasmer pour un tel projet !...
Ah ! que voila une belle polémique...
RépondreSupprimerC'est sûr, dans mon prochain message je présente le tracé de la future LGV...
Et puis, il faut bien en couper du bois pour que je puisse alimenter mon poêle !
A bientôt mon ami Gérard
Bonjour Jacques,
RépondreSupprimerJ'écris le récit de mon périple en kayak de l'été dernier.
400 km sur le Lot et la Garonne de Port d'agrès à côté de Decazeville jusqu'à Bordeaux.
J'agrémente mon récit de vue aérienne en citant la source des photos.
Je voulais avoir votre autorisation pour mettre certaines de vos photos ( St Macaire et Langon)
En cas de refus, je retirerai les photos.
Voici l'adresse de mon blog:
http://ritamarlou.over-blog.com.
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement.
Eric Marion
ericmarion2002@hotmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerSuite à votre message sur notre Blog (vues-aeriennes-bordeaux.fr) c'est avec plaisir que je vous donne cette autorisation.
Très cordialement
Jacques Rouaux