Histoire d'une réhabilitation urbaine à la jonction du quartier moderne de Mériadeck et du centre historique de Bordeaux
C'était le 28 novembre 2005 en bordure du quartier de Mériadeck entre la poste et le musée des beaux-arts place du Colonel Raynal.
Après destruction des anciens immeubles de l'îlot Bonnac, le terrain a été reconverti en parking dans l'attente d'un projet de réhabilitation confié à l'architecte Jean Pierre Buffi et au constructeur aménageur EIFFAGE.
Notre société a réalisé en 2004 les études de trafic pour le compte de la CUB et de la ville de Bordeaux qui assurent la maîtrise d'ouvrage.
Tracto pelle et grues à tous les étages...
Le 6 avril 2006, le chantier avance et le parking d'antan n'est plus qu'un immense trou aux parois de béton et d'acier dans lequel s'agitent une bonne dizaine d'engins de terrassement et de levage en tous genres.
Les parkings des résidants à deux pas de la ligne A du tramway seront maintenant souterrains.
Une armée d'ouvriers à l'ouvrage...
Deux ans après le début du chantier, les bâtiments de l'îlot Bonnac sont bien avancés au niveau du gros oeuvre. Pour certains, les travaux d'aménagement intérieur vont pouvoir commencer.
Les maçons pourront céder leur place aux plaquistes, électriciens, carreleurs et autres ouvriers et techniciens qui interviennent dans les différents métiers du bâtiment.
Trois ans plus tard...
Comme on peut le constater sur cette photo du 9 octobre dernier, La boucle est bouclée. Après trois ans de chantier, la réhabilitation du quartier est presque terminée. Les 100 logements sont livrés, les espaces verts intérieurs (visibles sur les photos au centre de l'îlot) sont achevés et il reste à parfaire les aménagements extérieurs que nous ne manquerons pas de vous présenter à l'occasion de notre prochaine mission photo sur Bordeaux.
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
( Le reportage photo sur la Citadelle de Blaye réalisé à l'occasion de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco vient d'être mis en ligne à l'adresse suivante : Blaye )
Ces photos aériennes vous plaisent? Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire, cela fait toujours plaisir. Québec 2 fois y répondra bien-sûr personnellement...