Ni Québec 2 fois, ni Monsieur Jean n'étant disponibles, et bien j'ai retrouvé mon toit... Comme pour l'opération « Hydravion sur la Garonne » c'est du toit des hangars du Quai des Marques que j'ai suivi l'arrivée du premier des 2 îlots qui protègeront les embases du futur pont Bacalan Bastide que l'on peut apercevoir ici, au niveau des bassins à flot.
J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ce chantier hors norme ayant débuté en octobre 2009.
2 estacades étaient bien visibles rive droite et rive gauche, mais le principal chantier, plus discret, se situait à Bassens dans une forme de radoub.
C'est dans ce bassin, plus destiné à la construction et à la réparations des bateaux, que se fabriquent les embases et les îlots de protection du futur pont.
Sur cette vue aérienne outre l'embase et les 2 premiers îlots, on aperçoit à quai, la drague Luxembourgeoise « Marieke » chargée de creuser et de débarrasser la Garonne de 60000 m3 de vase au droit des futures piles.
Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle phase qui débute avec le remorquage-échouage des ouvrages bétons fabriqués à quelques kilomètres du futur pont.
Cette fois, ce sont des remorqueurs Hollandais qui s'y "collent", et j'ai le plaisir de vous les présenter.
A ma gauche: Le Union Diamond
A ma droite: Le Red Wolf
Et en Guest Star: Le SMIT Bison
Ils sont partis à 8h ce matin et après une petite halte à proximité du pont d'Aquitaine pour reprendre leur souffle, ou pour admirer le paysage, ou pour attendre la marée... je ne sais pas trop, mais en tout cas, les voilà sur site vers 19 heure en ce dimanche radieux...
Et voilà que je te pousse, et voilà que je te tire... c'est à celui qui le premier mettra cette montagne de béton en place.
Et voila même, le capitaine de l'îlot qui monte à bord de son 3 mâts avec son équipage ! Le comble pour ce capitaine c'est que en plus, son boulot, c'est de le couler son navire...
Et on se passe des bouts (à prononcer boute), entre remorqueurs...
et on se passe des "bouts" entre îlot et remorqueur...
enfin on tourne, on virevolte pour au final le couler au bon endroit ce cylindre de béton de quelques milliers de tonnes...
L'embase, elle, mesure 44 mètres de long, 18 mètres de large, 16 mètres de haut, et pèse... 5750 tonnes.
Mais ça, si tout se passe bien, c'est pour vendredi !
A bientôt ! (et cette fois dans Québec 2 fois quand même...)
Et comme souvent (mais pas sur ce coup là...) vous pouvez consulter une page détaillée sur la construction du pont Bacalan Bastide sur un site maintenant incontournable sur Bordeaux : 33-bordeaux.com
Le reportage complet dans la photothèque API : Remorquage pont Bacalan Bastide
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Aîe Marieke Marieke... Et tout depuis le toit d'un hangar ? ! Super...
RépondreSupprimerJe sais, je sais, du toit d'un hangar cela n'est pas très glorieux... mais c'est certain, la semaine prochaine c'est l'été et nous allons pouvoir reprendre un peu de hauteur...
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