Les enquêtes de circulation sont notre quotidien en ce moment... (bonjour Eric)
Après Fontainebleau, Lannion (en Bretagne...), Mont de Marsan et Angoulême , se sont maintenant Nantes et Pau qui sont au programme.
Sans oublier bien-sûr la CUB avec la Place Gambetta à Bordeaux, Mérignac, le Bouscat, Saint Médard en Jalles, et plein de "petits" carrefours giratoires sur le domaine universitaire entre Talence et Pessac.
Et bien-sûr QQ s'ennuie !!! son petit copain le drone est toujours à l'entrainement, avec un programme chargé sur son maniement, ses capacités, et surtout les procédures de sécurité à mettre en oeuvre et à tester.
Les premières photos et vidéos réalisées sont prometteuses, mais j'attends encore mieux de sa part avant de vous les montrer... (le drone, je vous le rappelle, est un hélicoptère multirotor "Hexa - XL" nous l'avons donc baptisé "XL" X-Ray Lima. QQ a validé...)
Place Ravezie à Bordeaux (cliquez sur la photo pour l'agrandir) |
C'est donc entre deux comptages routiers, et avec nostalgie, que je me replonge le temps d'une pause (que j'espère méritée) dans la photothèque, et dans les vues aériennes réalisées par Québec 2 fois lors de son dernier vol du 23 septembre...
Outre le chantier du pont Bacalan Bastide que je vous ai déjà montré, QQ a également tourné au dessus de la Place Ravezie.
Cette image est vraiment significative de la profonde mutation urbaine de la ville de Bordeaux. Tout y est: l'habitat pavillonnaire encore présent aux portes de la ville (les célèbres échoppes...), les entrepôts encore très nombreux dans le quartier des Chartrons, symboles de l'activité viticole et portuaire de la ville, et les très modernes résidences créées ces dernières années.
Résidences ET immeubles de bureaux d'ailleurs, avec de nombreux sièges sociaux de prestigieuses sociétés (notamment la société de HLM Clairsienne - bonjour Sylvain ! et le futur siège de Bouygues immobilier - chantier à l'angle de la Place)
A deux pas de là, voici également le chantier du futur "Ecoquartier Ginko" à Bordeaux Lac qui verra lui aussi la réalisation de pavillons, de résidences, d'immeubles de bureaux, et de commerces... (que de petites voitures supplémentaires et de gros camions à compter dans les années qui viennent...)
Ecoquartier Ginko en construction à Bordeaux Lac |
Tout en haut de cette dernière vue aérienne, on aperçoit le chantier "photovoltaïque" sur le parking du Parc des Expositions dont nous vous avons déjà parlé. Chantier Photovoltaïque Bordeaux Lac
Ps: Nous avons bêtement loupé le cirque Pinder, mais Québec 2 fois a bien l'intention (qu'elle honte !!! avec tout le boulot qu'on a...) d'aller faire la foire... (aux plaisirs)
Cliquez sur les images pour un affichage haute résolution / plein écran.
De nombreuses vues aériennes sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Ces photos aériennes vous plaisent ? vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Et n'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien " Commentaires".
Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel".
ce mélange de constructions de toutes les époques est effectivement vu du ciel étonnant, mais n'est ce pas le sort de toutes les villes d'aujourd'hui, bon dimanche QQ.
RépondreSupprimerMonica (qui recommence à apprendre ses textes par coeur.......DUR DUR!)
Oh non cela n'est malheureusement pas le cas de toutes les villes... La transformation de Bordeaux est plutôt bien réussie et équilibrée à mon goût , mais cela n'est pas toujours pareil dans les agglos pour lesquelles la gestion des permis de construire est déléguée aux DIR (DDE). Cette gestion est souvent calamiteuse en terme de délais et de vision urbaine. Sans parler des dossiers qui doivent passer par les services des bâtiments de France... des mairies en sont aujourd'hui à demander le déclassement de certains monuments pour récupérer un peu de bon sens...
RépondreSupprimerApprendre par coeur !!! cela veut dire que la saison recommence ? Heureusement, de Tabanac, il est assez facile d'aller tremper la canne dans la Garonne... car tout le monde le sait... pour la mémoire, rien ne vaut le poisson ! (une bonne Lamproie à la bordelaise, hummmm et hop les textes sont dans la boite)
Bon courage