Québec 2 fois vous avait déjà présenté le projet Darwin et nous suivons régulièrement l'avancement du chantier que vous pouvez retrouver dans notre photothèque: Le projet Darwin - Caserne Niel
Ecoquartier Darwin - Bordeaux Bastide |
Les premiers bâtiments arrivent mais la tâche à accomplir reste énorme comme en témoigne cette deuxième vue aérienne de la caserne Niel.
On aperçoit également l'emprise de l'ancienne gare de triage et son lot de bâtiments en ruine encore présents le long de l'avenue Thiers.
Tout ceci disparaîtra bientôt dans le cadre d'un autre projet majeur pour Bordeaux: Euratlantique
En attendant, l'ancienne caserne Niel abrite dans un hangar de 3000 m2 un skatepark indoor éco-conçu pour le plus grand bonheur des jeunes du quartier (et d'ailleurs aussi).
Ecoquartier Ginko à Bordeaux Lac |
Chantier que vous pouvez suivre dans notre photothèque de vues aériennes.
Mais lors de notre dernier vol, en passant au dessus du quartier Mériadeck, je n'ai pu m’empêcher de prendre moi aussi une photo (avec la permission de QQ) tant la ressemblance vue du ciel était frappante...
Et puis, il faut le dire que en son temps, Mériadeck aurait pu aussi être qualifié d'écoquartier... (géothermie à tous les étages quand même!)
Quartier Mériadeck à Bordeaux |
Heureusement, les visibilités réduites en altitude, permettent quand même de réaliser les enquêtes de circulation. Après Capbreton et Pau-Lescar, c'est à Escalquens en banlieue toulousaine que nous avons passé la journée de jeudi pour compter les petites voitures et les gros camions.
J'en profite pour remercier chaleureusement tous les jeunes (et les moins jeunes) qui participent à nos études de trafic routier. Merci!
A bientôt !
Cliquez sur les images pour un affichage haute résolution / plein écran.
C'est le printemps ! |
Ces photos aériennes vous plaisent ? vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Et n'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien " Commentaires".
Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel".
Pourquoi avoir vécu à Mériadeck, l'idée que cela puisse être un éco quartier me fait sourire !! et pourtant c'était un rêve d'aménagement urbain très parqué par son époque, mais qui a fait flop. Sans doute parce que cela n'était pas assez "vivant". Cela le deviendra peut-être, avec quelques modifications...
RépondreSupprimerLa dalle piétonne a effectivement été peu fréquentée à cause d'un sentiment d'insécurité lié à l'absence de... voitures!
RépondreSupprimerUn comble non?
Très marqué par son époque, j'ai fait une coquille !!
RépondreSupprimerOui, c'est étonnant ce sentiment d'insécurité qui régnait sur cette dalle. J'espère que cela s'est tassé, à l'époque c'était aussi le refuge des sans abri, avec chien et bouteille à portée de main, les vieilles dames avaient peur !!
Pour avoir compté les piétons sur la dalle dans le cadre d'un contrat avec le Conseil Général, je peux dire que le "trafic" est parfois dense mais dès la tombée de la nuit, les passants se font effectivement rares... beaucoup de déplacements "professionnels" aux heures de bureau, mais peu de vie locale.
RépondreSupprimer