Un riche passé archéologique
La ville de Bordeaux étant toujours en lice pour être capitale culturelle européenne en 2013, continuons de passer en revue le patrimoine archéologique Bordelais.
De dimensions respectables (111 sur 132 mètres) l’amphithéâtre « Le Palais Gallien » a été construit au IIe siècle peut être à l’occasion de la visite de l’empereur Caracala à Burdigala (ancien nom de la ville gallo romaine de Bordeaux à ses débuts).
On présume que l'amphithéâtre fut incendié lors des grands raids des Francs sur la Gaule en 275/276, et laissé à l'abandon. Il constitua un refuge de truands et des prostituées au XVIIe, puis devint une carrière publique sous la Révolution.
Il ne reste que quelques travées et arcades, enserrées dans le tissu urbain. Une partie bien dégagée du monument est visible depuis les rues du Docteur Albert-Barraud, Émile-Fourcand, du Colisée, ou du Palais Gallien (Sources Wikipédia).
La révision de notre avion étant bientôt terminée, de nouvelles vues aériennes seront prochainement disponibles dans notre photothèque: "Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel"
C'est très beau ce site antique du palais Gallien. Le problème, lorsque vous êtes à pieds dans Bordeaux, c'est pour le trouver... Aucune pancartes, flèche, etc... Pour vous indiquer le chemin depuis les quais. Donc je me suis rapatrié sur internet. Merci pour ces images.
RépondreSupprimer