Le photovoltaïque a décidément le vent en poupe en région bordelaise...
Je vous ai déjà présenté la centrale innovante Exosun et parlé du projet de centrale solaire qui va recouvrir le parking du Parc des Expositions.
C'est maintenant sur le site de l'Ecoparc de Blanquefort que la première société mondiale de fabrication de panneaux photovoltaïque (First Solar) va s'implanter et créer au passage près de 400 emplois.
Production de panneaux photovoltaïques mais également unité de recyclage.
Cette zone d'activité a beaucoup fait parler d'elle car c'était sur ce site que se situait l'usine FORD. Ce parc va devenir un modèle exemplaire de nouvelle génération d’espaces économiques pour favoriser le développement des éco-activités et de l’éco-construction.
A noter que depuis quelques années, le lycée technique du bâtiment situé en bordure du parc, est déjà un exemple d'éco-construction avec son label HQE (Haute Qualité Environnementale). Si vous cliquez sur l'image pour l'agrandir, vous pourrez voir les panneaux photovoltaïques implantés sur son toit.
Mais doit on vraiment dire que le photovoltaïque a le vent en poupe ? le soleil plutôt !
Pour le vent, sur l'écoparc, il y aura une unité de fabrication de pièces pour éoliennes...
A proximité de l'écoparc, se trouve aussi un nouveau quartier assez original sur lequel Québec 2 fois est allé battre des ailes. C'est l'opération "Maisons et Jardins de la Rivière" située à l'angle de l'avenue du 11 novembre et de la rue de la Rivière. Un progamme de la SEMI (Société d'Economie Mixte Immobilière de Blanquefort).
Original non ? Mais outre le projet architectural comportant 102 échoppes avec jardins et toitures végétalisées conçu par l’architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff, l'originalité de l'opération réside dans son dispositif d'accession à la propriété qui avec l'aide de la commune va permettre une accession sociale à la propriété.
Cliquez sur les images pour un affichage grand format.
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Ces photos aériennes vous plaisent? Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
N'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien "Commentaires". Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel". Merci
J'adore tes infos... une façon intelligente de suivre les idées innovantes !! Alter très au courant, m'avait déjà annoncé le projet de First Solar (tu imagines qu'avec notre emplacement sur l'estuaire, nous avons pensé au photovoltaïque)
RépondreSupprimerLe nouveau projet de quartier, ce seront de "vraies" échoppes, comme celles qui font la spécificité de l'urbanisme bordelais ?
Merci !
RépondreSupprimerBen oui, les Processionnaires, celles qui font de gros cocons bien blancs dans les pins. En Infra Rouge cela rend très bien...
Sur l'estuaire il est clair que le photovoltaïque est une bonne option, à condition de protéger les panneaux des embruns...
Et pourquoi pas une petite éolienne ? cela doit souffler en haut des falaises (même si l'éolien n'est pas aussi "développement durable" que le solaire)
Pour la lumière oui il en faut mais pas trop la nuit, et au bon endroit. Québec 2 fois pourrait même aller compter les ampoules grillées...
Pour les échoppes c'est dans l'idée effectivement des traditionnelles maisons basses de Bordeaux.
Dès qu'il fait beau je vais aller me balader sur Pornichet et Guérande alors à bientôt à la verticale des falaises de Meschers (il y a peut être des coquillages à compter ?)
Bon reveillon !!!
Je te ferai coucou quand je verrai un petit volatile québécois au-dessus de nos falaises !! ça promet de joyeux moments aux pilotes d'avion !!! car si je salue tous ceux qui passent, cela va finir par se savoir qu'il y a une michelaise affolée !!!
RépondreSupprimerPuisque je suis en train de monter un site Web dédié aux églises et chapelles de la Gironde, l'idée de montrer ce patrimoine par des photos aériennes me semble intéressant, surtout quand il y en a pas mal qu'on a du mal à bien photographier par terre.
RépondreSupprimerSi cela vous intéresse, j'aimerais vous en parler plus.
Cordialement,
Harvey MORGAN
maddaze@rocketmail.com