Bien que ce site soit censé présenter des vues aériennes de toute la région Aquitaine, reconnaissons que la Gironde et plus spécialement Bordeaux sont particulièrement représentés...
C'est pourquoi je reviens sur la dernière mission photo qui nous a amenés à photographier des sites dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Je vous ai déjà montré quelques vues de Biarritz la semaine dernière (Soustons - Biarritz) mais en vous parlant quand même de Bordeaux (cirque Pinder oblige - Québec 2 fois adore faire le clown)...
C'est pourquoi aujourd'hui, pour compenser un peu, notre petite balade aérienne sera exclusivement consacrée à la façade Atlantique Sud de notre région.
Voici la ville de Soustons au sud de son lac, à environ 6 kilomètres de l'Océan et à 30 kilomètres au nord de Bayonne.
Juste quelques kilomètres plus au sud, nous voici au dessus du lac d'Hossegor qui jouxte la ville de Capbreton (Bises à toute la famille Vidoudez, un clan qui vend, loue, et construit à tout va -DV immobilier).
Je veux bien reconnaitre que c'est sympa, mais ne venez pas me dire que c'est mieux que le Bassin d'Arcachon et que les huîtres sont meilleures que celles du Banc d'Arguin... faut pas pousser quand même !
Vestiges de la dernière guerre et du mur de l'Atlantique érigé par les Allemands, on ne peut pas louper les derniers blockhaus au large de Capbreton qui n'en finissent pas de s'enfoncer dans le sable.
Un peu plus au sud, aux portes de Bayonne et de l'embouchure de l'Adour, nous survolons les plages de Tarnos et les vestiges d'une piste d'atterrissage qui desservait l'usine Turbomeca (groupe Safran). Cette vue aérienne me rapelle les grandes missions de prises de vues verticales (du temps de l'argentique) qui nous permettaient de couvrir tout le cordon dunaire, de la pointe du Verdon à l'embouchure de l'Adour pour suivre l'évolution de la dune et les plantations d'hoyas, cette herbe implantée par l'ONF (office National de Forêts) pour stabiliser et protéger la dune.
240 kilomètres photographiés à chaque vol et près de 600 vues aériennes verticales collectées à chaque mission cartographique !
Nous voici maintenant dans le port de Bayonne. C'est le 9 ème port français et l'un des 19 dits " d'intérêt national ".
Mais je ne peux pas conclure cette promenade aérienne sans revenir et m'attarder un moment sur une vue du lac de Soustons. Le "coeur" est une forme géométrique courante dans la nature (peut être un peu moins dans l'espèce humaine...) et je vous ai déjà montré à plusieurs reprises celui qui bat dans le Bassin d'Arcachon. Mais voici celui de Soustons qui nous rappelle combien la nature est belle et fragile.
Il n'y a plus qu'à essayer de les faire battre ensemble, tous ces petits coeurs...
Prochaine mission dans 3 jours au dessus du Bassin, mais la météo sera t'elle clémente ? rien n'est moins sûr...
A bientôt !
Cliquez sur les images pour un affichage grand format.
De nombreuses vues aériennes sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel.
Ces photos aériennes vous plaisent ? vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
Et n'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien " Commentaires".
Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel".
Merci !
Elle est superbe dis-moi cette vue du lac de souston, le coeur c'est dans l'eau qu'il brille ?? par contre, sapristi que c'est urbanisé autour du lac d'hossegor ! bref une jolie balade sur la côte landaise. Mais attention, pour les huîtres, je sens qu'on va se battre... allez sans rancune
RépondreSupprimerEt oui c'est dans l'eau que le coeur brille... mais c'est les Landes, en Gironde on préfère le vin... et ce sont les yeux qui brillent !
RépondreSupprimerPour les huîtres pas la peine de se battre, il est de notoriété publique que se sont celles du Bassin d'Arcachon les meilleures... (et ma mission d'hier a été de faire des vues pour la cartographie des parcs. Le jour où l'on me commandera une mission sur Marenne, ma position pourrait changer bien évidement...)