Situé au sommet d’une colline à Lormont sur la rive droite de la Garonne, le Château du Prince Noir possède depuis le Moyen-âge une vue stratégique et imprenable orientée d’après les 4 points cardinaux : au Sud sur la ville de Bordeaux, à l'Ouest sur le fleuve et le Médoc, au Nord très loin jusqu'au Blayais et à l'Est sur le plateau de l'Entre-deux-Mers.
Occupé au XIVème siècle par le Prince Noir (1330-1376) puis, successivement, par les Ducs d'Aquitaine (aussi rois d'Angleterre), les Archevêques de Bordeaux et, au XVIIème, par le cardinal François de Sourdis, le Château peut s’enorgueillir d’avoir accueilli la négociation de la fin de la guerre de Cent Ans et subi les assauts aussi bien des guerres de religions que de la Fronde, pour finir saccagé au moment de la Révolution.
Longtemps laissé à l’abandon, le château devient propriété de l'Etat jusqu’à ce qu’en 2005, après que sa démolition eut été envisagée, la Mairie de Lormont et le nouveau propriétaire Norbert Fradin, promoteur immobilier bordelais, aient souhaité le sauvegarder et l’embellir.
Son site abrite des dépendances importantes et intéressantes qui font donc l'objet d'une réhabilitation majeure.
C’est l'un des édifices les plus beaux de la Région et c’est à juste titre qu’il sert désormais de cadre de prestige idyllique au restaurant du célèbre chef, Jean-Marie Amat.
Magnifiquement installé dans une décoration épurée, il peut développer tout à son aise et avec élégance, sa cuisine raffinée et gastronomique, qui a fait sa réputation depuis de nombreuses années.
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Ces photos aériennes vous plaisent? Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
N'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien "commentaire" un peu plus bas. Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel". Merci
ah ce château du Prince Noir... mythique pour tous ceux qui, comme moi abordent Bordeaux par le pont d'Aquitaine... depuis des lustres en ruine, sombre décrépi... et soudain en travaux, restauré, on a suivi petit à petit sa renaissance... pour apprendre qu'il restera toujours aussi mythique car qui a les moyens de s'offrir un dîner chez Amat ! enfin qui sait ???
RépondreSupprimer