La Foire de Bordeaux fête ses 40 ans cette année. Les travaux d’aménagement du nord de la Ville ont débuté dès 1962 sous l’impulsion et à la demande de son maire d’alors Jacques Chaban Delmas, qui en fera un projet phare de son investiture.
En 1969, le quartier autrefois en friche de Bordeaux-Lac (1200 hectares de marais et marécages) commencera véritablement à vivre avec notamment l’ouverture du grand Hall du Parc des expositions (800 m de long, le plus grand de France à l’époque), premier bâtiment construit sur les bords du lac (160 hectares artificiellement reconstitués, posés sur une autre rivière souterraine) par l’architecte de renom, Xavier Arsène-Henry. Il suivra ce projet 35 ans durant.
Au départ prévu pour accueillir
15. 000 nouveaux habitants, le quartier compte aujourd’hui 1.100 chambres d’hôtels, 5.000 logements, un casino, un palais des congrès, un centre commercial régional, des lieux sportifs d’importance (vélodrome, golf, club nautique), des zones d’activités comme de détente et de loisirs, des espaces verts, et génère 11.000 emplois.
On estime à 1 million de personnes qui viennent dans l’année faire un tour à Bordeaux-lac pour une raison ou une autre. 28000 places de parking dans le secteur leur sont dévolues.
Le parc des expositions couvre à lui seul 65 000 hectares, ce qui le situe à la 3éme position après Paris et Lyon et comptera cette semaine pas moins de 2 500 exposants répartis en différents secteurs d’activités (véhicules de loisirs, artisanat d’art, constructeurs de maisons, bien-être et jardins, idées maisons, intérieurs et objets) regroupés sous 5 pôles distincts : Emotions et temps libres, Vie et maison, International, Salon de l’agriculture Aquitaine, Salon de l’Environnement et du Développement Durable, le dernier né. Un petit train permet de circuler de l’un à l’autre, 4 bars et autant de restaurants sont à la disposition du public.
Pour cet anniversaire de la maturité de la Foire Internationale, un nombre incalculable d’animations vont se succéder du 16 au 25 mai, dont une exposition intitulée « 69, année du design » concernant aussi bien la mode que les objets d’alors et une autre sur les grands travaux qui ont transformé la ville de Bordeaux depuis toutes ces années.
Plus particulièrement lors de la nocturne du mercredi 20 mai, la foire fêtera en grand ses 40 ans avec un gâteau géant (40 mètres), un spectacle équestre et plus tardivement, un autre pyromusical qui se reflétera dans les eaux du Lac. A noter que l’entrée est gratuite si vous êtes nés aussi en 1969 !
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Ces photos aériennes vous plaisent? Vous pouvez recevoir par mail les nouvelles vues publiées sur ce Blog en vous inscrivant à notre Newsletter. S'inscrire
N'oubliez pas de nous laisser un petit mot en cliquant sur le lien "commentaire" un peu plus bas. Vous pouvez également nous soumettre des idées de reportages "Vus du Ciel". Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire, cela fait toujours plaisir. Québec 2 fois y répondra bien-sûr personnellement...