![photo pont ferroviaire à Bordeaux](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEip8zv8unA-dzWFvMAGU3FD7jnxCNeqfrk-BQ47DJlTzVLW0gxVOdRTlttP10GgNczqXwp8i-q7rtgjmlrFC0HXWbTIIKhyphenhypheneBcuNCzC-RBOSq-CNrp_MukKWmHUWzsp378esmZrkftipwRL/s320/Pont-sncf-Bordeaux.jpg)
C'était le 13 septembre 2007, le dernier tronçon du futur pont était en train d'être mis en place.
Aujourd'hui, la passerelle Eiffel est définitivement fermée (pour les trains en tout cas) et le nouveau pont ferroviaire de Bordeaux est en passe d'être raccordé.
Le premier passage est prévu dimanche après 3 jours d'absence totale de trafic.
Que deviendra la passerelle Eiffel, nul ne le sait mais une partie devant être démontée pour permettre le raccordement total du nouveau pont, les choses bougeront très vite.
De quoi donner un peu d'air à la gare Saint Jean dont l'environnement n'a pas encore fini de bouger.Le tramway bien sur mais aussi le réaménagement prévu du quartier Belcier - Saint Jean, sans oublier le projet de nouveau franchissement de la Garonne dans le prolongement du boulevard Jean Jacques Bosc.
![photo gare SNCF de Bordeaux](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgvR6T5C9eCUxWnXtFZxM4BJtDeGvT8_pvEO6Cm7ljYxH6TuYDGfedLYN65m65eWx6JVh1HwALpJEHyYaKCqmpqSouFeE91ZlhbyECBo54VhSxo9hFllsFgYfUmXX6SaO-eR9ak2122FmKT/s320/Gare-sncf-Bordeaux.jpg)
Dès que la météo le permettra, nous irons réaliser quelques vues aériennes avec peut être les dernières images de la passerelle Eiffel au dessus de la Garonne...
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
Que deviendra la vieille passerelle ?
RépondreSupprimerDans un premier temps, cet été, les deux tronçons reliant la passerelle aux rives seront découpés. C'est obligatoire pour que les deux autres voies du nouveau pont soient construites.
Ensuite, ce tas de feraille vétuste et dangereux sera soigneusement découpé, les piles sciées au ras de la vase pour laisser enfin le nouveau pont dans toute sa splendeur, sa légèreté et ses lignes pures, comme cela a toujours été prévu par l'architecte.
Les nostalgiques pourront voir un véritable pont conçu et réalisé par Gustave Eiffel (lui) à Saint André de Cubzac.
Si certains imaginent encore que l'on va dépenser plus de 10 millions d'argent public pour un truc qui ne sert à rigoureusement rien, qui tombe en ruine et qui n'a aucun interêt historique... tant pis pour eux, c'est du gaspillage d'énergie.
Bordeaux a bien d'autres bâtiments à sauver d'urgence : la caserne des pompiers attend depuis des années, la Bourse du Travail attend depuis des décennies...
Bonne analyse.
RépondreSupprimerLa destruction est d'ailleurs prévue si je ne m'abuse dans le contrat avec le constructeur (Eiffage).
http://sauvons-la-passerelle-eiffel.blogspot.com/
RépondreSupprimerpour les gens qui ne partagent pas votre avis. Quel intérêt trouvez-vous à donner un avis si prétentieux. excusez-moi.
très belles photos en contrepartie, en avez vous d'autres de la passerelle?
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire et pour répondre à votre question:
RépondreSupprimer2 missions ont déjà été réalisées.
9 avril 2007: en ligne sur www.api-photo.net/sncf-bordeaux.htm
13 septembre 2007: bientôt en ligne à la même adresse
Et une nouvelle mission photo aérienne doit être réalisée dès que la météo voudra bien nous laisser voler...
"Tas de ferraille vétuste et dangereux" :ben tiens ! Si c'était "dangereux", comment ça aurait supporté des trains de fret de 1500 tonnes et des TGV ? Des milliers de passagers mis en danger de mort par RFF/SNCF tous les jours ??? En pleine mode du "principe de précaution" ??? Allons-donc, ça ne tient pas debout une minute.
RépondreSupprimerOn supprime les trains, et c'est justement quand elle n'est plus sollicitée mécaniquement que la Passerelle menace de s'effondrer ! Avant elle convenait, et dans la nuit du 8 au 9 mai 2008 elle est soudainement devenue dangereuse ! Si c'est pas comique, ça...
Le "nouveau pont dans toute sa splendeur" : ah... faut habiter loin pour dire ça ! Petit test : se mettre dans la perspective de deux ponts : il y a un pont un qui est rectiligne (le vieux) et un pont dont le parapet est complètement gondolé (le neuf). Suffit de regarder pour le voir ! :-)) Ça commence à faire tousser certaines personnes, et pas des moindres !
"Aucun interêt historique" : démonstration et aveu d'ignorance sur le sujet. Faudrait lire la biographie d'Eiffel de temps en temps...
"Caserne des pompiers" : c'est joli, cette boîte à chaussure sur pilotis ? Quand à la Bourse du Travail : n'y a-t-il pas eu des filets pour protéger les passants des morceaux qui tombaient de cette authentique ruine ? Et où sont ceux de la Passerelle ?
Signature de l'auteur de tout ça : "anonyme". On peut savoir pourquoi ?
Des photos peu courantes de la Passerelle peuvent être obtenues en téléchargeant un document de synthèse (PDF) sur mon site : http://tvnp.railfrance.org
Alain Cassagnau - Bordeaux