Un "outil" d'aménagement routier bien pratique
Le carrefour giratoire a beaucoup d'avantages. Il fluidifie le trafic dans nombre de situations et participe à la sécurité routière en baissant significativement les vitesses.
Cet aménagement particulier nous vient d'Angleterre et fait partie aujourd'hui pleinement du paysage urbain français.
Il sert également d'élément de décoration et d'identité, pour par exemple marquer une entrée de ville, avec au milieu du carrefour, statues, fontaines ou plantations variées.
Sur cette vue aérienne réalisée en banlieue bordelaise, on peut en compter 5 à moins de 250 mètres les uns des autres...
La voiture est aujourd'hui reine dans nos villes et campagnes et l'augmentation du prix des carburants ne semble pas avoir pour l'instant d'effet sur la congestion permanente de certains centres villes. Mais pour combien de temps ?
La balle est dans le camp des urbanistes qui ont à repenser nos agglomérations pour permettre une meilleure prise en comptes des modes de déplacements tels que le train, le bus et le tramway, sans oublier bien-sûr le vélo.
Les études de circulation étant une de nos activités, au sol comme par photographie aérienne, nous aurons encore pendant un certain temps à compter, à mesurer les vitesses et à étudier les carrefours et le stationnement sur le réseau routier et les parkings aquitains.
Ces photos ont été prises à deux pas de Bordeaux, sur la commune de Mérignac.
De nombreuses vues aériennes
sont disponibles en posters et fichiers à télécharger sur notre site Bordeaux et l'Aquitaine vues du ciel
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